Reservation
1 bis, Allée de Turenne 44000 Nantes 02 51 82 71 59







    L'équipe

     

    LucieBerthier Gembara

    Pure nantaise, Lucie Berthier Gembara passe ses vacances d’été durant son enfance auprès de son grand père, cuisinier, à pêcher la seiche sur le bassin d’Arcachon. Ensemble, en préparant ces dernières, ils préservent la poche contenant l’encre, la sépia, pour colorer le riz et les pâtes. En grandissant, son goût pour la cuisine s’affirme, tantôt porté davantage par la pâtisserie que par les mets salés, puis inversement. D’abord tentée par les arts plastiques puis le commerce international, c’est lors d’un stage en marketing en Californie que la révélation pour la cuisine se produit : faire vivre des moments conviviaux et chaleureux, en mettant la main à la pâte… c’est finalement simplement ce qui lui plaît.

     

    Direction L’Institut Paul Bocuse un an après, à Lyon. Viendront ensuite le restaurant étoilé de Puligny-Montrachet en Bourgogne, région où les accords mets et vins prennent tous leurs sens, puis Marseille. D’abord chez le Chef Passédat, au sein du splendide Petit Nice ***, puis chez le créatif Chef Alexandre Mazzia **.
    Dans le sud, elle y apprend les règles de la cuisine provençale : une cuisine authentique, franche, le régime crétois et les richesses de la Méditerranée. D’autres expériences viendront étoffer son CV afin de trouver « sa propre cuisine » : des recettes marines, végétales, exclusivement à base de produits frais, aux accents provençaux.
    Sensible à la qualité des produits et forte de ses convictions, de retour à Nantes, le projet de l’entreprenariat germe et finit par éclore lors de la visite d’un restaurant contemporain, à la décoration soignée. De la pierre, du bois, de grandes baies vitrées… Cet univers fait de matériaux bruts, empreint de minéralité lui fait écho, elle décide donc d’y poser ses couteaux pour une nouvelle grande aventure : ouvrir son propre restaurant, « SEPIA ».


     
     

    Charles

    Charles est quant à lui parisien, et a passé ses dix dernières années à travailler dans des établissements renommés de la capitale et à assister des directeurs de restaurants à réaliser leurs rêves : ouvrir une affaire. Passé également par la couture avant de se frayer un chemin à l’école hôtelière, c’est naturellement à l’âge de 20 ans que Charles se destine à la restauration préférant la salle, l’accueil des clients et leur bien être.
    Choisissant un virage dans sa vie personnelle il y a de cela plus de deux ans, il atterrit à Nantes dans un établissement populaire du centre ville. Après cette expérience, c’est par le biais d’une amie commune qu’il rencontre Lucie et tout deux choisiront de faire équipe afin d’asseoir la réputation de SEPIA. D’un naturel pétillant, ce dernier met un point d’honneur à répondre au mieux aux besoins des clients, soignant une ambiance cosy avec dynamisme et bonne humeur.